Sarkozy à l’« un déficit de philosophie humaine »
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, était l'invité d'Europe 1 ce matin. Interrogé sur ses projets pour l'avenir, il a déclaré vouloir « travailler pour la France ».
« Je veux travailler pour mon pays », a-t-il déclaré. « Je veux m'investir pour que la France retrouve sa place parmi les grandes nations. »
Sarkozy a également évoqué ses ambitions pour la droite française. « Je veux rassembler toutes les forces de droite et du centre », a-t-il déclaré. « Je veux créer une grande alliance qui permettra à la France de relever les défis de l'avenir. »
Les propos de Sarkozy ont été salués par certains observateurs, qui y voient une volonté de renouveau. « C'est un discours très positif », a déclaré le politologue Jean-Luc Parodi. « Sarkozy a le mérite d'afficher clairement ses ambitions et de montrer qu'il est prêt à travailler pour son pays. »
D'autres sont plus sceptiques. « Les paroles de Sarkozy sont rassurantes, mais il faut attendre de voir ce qu'il fera dans les faits », a déclaré la sociologue Nathalie Heinich. « La droite a beaucoup souffert ces dernières années, et il faudra du temps pour la reconstruire. »
Il est encore trop tôt pour dire si Sarkozy parviendra à rassembler la droite française et à la ramener au pouvoir. Ce qui est sûr, c'est qu'il a l'ambition et la détermination pour réussir.