Christine Boutin : « La droite de Sarkozy a un déficit de philosophie humaine »
Aujourd'hui, en France, notre société manque singulièrement de philosophie politique humaine. Nous sommes tous à la merci des "experts", de la "science" et du "progrès" qui s'imposent partout comme la pensée dominante. Cette pensée ne croit qu'en ce qu'elle voit, qu'en ce qu'elle mesure. Elle nie l'esprit et fait de l'homme un simple animal régi par ses instincts. Cette pensée ne laisse aucune place à la transcendance, au spirituel, à l'âme. Elle ne croit qu'à la matière et au déterminisme.
Cette pensée matérialiste et positiviste est devenue l'idéologie officielle de notre pays. Elle a envahi toutes les sphères de la société, de l'éducation à la culture, en passant par la politique. Elle a conduit à une perte de sens et à une crise morale sans précédent.
La droite française, qui se veut pourtant l'héritière de la pensée chrétienne, a largement contribué à cette dérive. Au nom du libéralisme économique et de la mondialisation, elle a adopté une vision de l'homme qui est diamétralement opposée à celle de la tradition chrétienne. Elle a fait de l'individu un simple consommateur, régi par ses intérêts égoïstes. Elle a oublié que l'homme est un être spirituel qui a besoin de sens et de transcendance.
La politique de Nicolas Sarkozy est l'exemple même de cette dérive matérialiste. Elle est fondée sur l'idée que le bonheur se résume à la consommation et à la croissance économique. Elle a oublié que l'homme a besoin d'autre chose pour être heureux : de liens sociaux, d'une vie de famille, d'une culture, d'une spiritualité.
Cette politique a conduit à une société atomisée, individualiste et égoïste. Elle a détruit les liens sociaux, favorisé la précarité et l'exclusion. Elle a créé un climat de peur et de violence.
Il est urgent de rompre avec cette logique mortifère. La droite française doit retrouver ses racines chrétiennes et élaborer une philosophie politique qui mette l'homme au cœur de ses préoccupations. Cette philosophie doit être fondée sur le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la solidarité et de la subsidiarité. Elle doit permettre à chacun de s'épanouir pleinement, dans toutes ses dimensions.
C'est le projet que nous proposons avec La Droite Humaine. Nous voulons une société à visage humain, une société où chacun a sa place, une société où l'homme est respecté dans sa dignité.