Bloc-notes de campagne
Nos idées, ce qu’on entend dans les permanences, nos doutes, nos certitudes, voilà la matière première de ces quelques lignes.
Être européen, c’est d’abord être rattaché à un espace géographique, à une histoire, et une culture commune. Mais c’est aussi être engagé dans une construction politique, de paix et de solidarité, mais aussi de prospérité. C’est surtout ne vouloir reproduire les erreurs du passé, de nationalismes aveugles, de guerres fratricides. À ce titre, l’Union européenne est l’un des plus beaux projets de l’histoire de l’humanité. Elle a permis de sortir le continent des conflits, d’instaurer la paix et de garantir la sécurité de ses citoyens. Mais l’Union européenne est aussi un projet de prospérité, de coopération économique et de rayonnement international.
Mais si nous de la Droite Humaine avons à cœur de soutenir l’Europe, nous ne sommes pas dupes. Nous voyons bien les dérives bureaucratiques, le poids de la réglementation, et l’abandon progressif de la défense des valeurs fondamentales qui fondent notre civilisation. Nous pensons que l’Union européenne a besoin de réformes profondes pour retrouver le chemin de la prospérité et de la défense de ses valeurs.
Ces réformes, nous les voulons ambitieuses, mais réalistes.
3 priorités
Nous proposons de concentrer nos efforts sur trois priorités :
- La réduction de la bureaucratie et de la réglementation pour libérer les énergies créatrices des entreprises et des citoyens
- La défense de nos valeurs fondamentales face à la montée des extrémismes et des populismes
- La relance d’une politique industrielle ambitieuse pour créer des emplois et renforcer notre indépendance économique
Ce sont là les grands axes de nos propositions pour l’Europe. Nous croyons que ces réformes sont nécessaires pour garantir un avenir prospère et sûr à nos enfants.
Un message d'espoir
Au-delà des propositions concrètes, nous voulons porter un message d’espoir. Nous croyons que l’Europe peut être réformée, qu’elle peut retrouver la voie de la prospérité et de la solidarité. Nous croyons que l’Union européenne est le meilleur garant de notre sécurité collective et de notre rayonnement international.
C’est ce message que nous portons dans les permanences. C’est ce message que nous défendrons durant cette campagne.
Ensemble, faisons gagner l’Europe !