Nicolas Hulot : « Qui se soucie ? » Christine Boutin : « Le Frs ! »
Alors que la démission de Nicolas Hulot du gouvernement d'Emmanuel Macron suscite de nombreuses réactions, la sénatrice Christine Boutin a tenu à exprimer son soutien à l'ancien ministre de la Transition écologique.
Dans un communiqué publié sur son site internet, Mme Boutin déclare :
" Je veux dire ma solidarité à Nicolas Hulot, qui a démissionné de son poste de ministre de la Transition écologique. Il a eu raison d'agir en conscience en démissionnant d'un gouvernement qui ne respecte pas l'environnement et qui sacrifie l'avenir de nos enfants.
Nicolas Hulot a été un ministre courageux, qui n'a pas hésité à prendre des positions impopulaires pour défendre l'écologie. C'est un homme intègre et déterminé, qui a toujours mis l'intérêt général au-dessus des intérêts particuliers.
Je comprends sa lassitude et son découragement face à l'inertie de l'État et à l'indifférence des citoyens. Mais je veux lui dire qu'il ne doit pas perdre espoir. La lutte pour l'environnement est un combat de longue haleine, mais c'est un combat nécessaire.
Je suis convaincue que les Français finiront par comprendre l'urgence de la situation et qu'ils se mobiliseront pour défendre la planète. Et quand cela arrivera, Nicolas Hulot pourra être fier d'avoir été l'un des pionniers de cette prise de conscience. "
Ce soutien de Christine Boutin à Nicolas Hulot n'est pas surprenant, puisque les deux personnalités partagent des convictions écologiques communes. Mme Boutin est d'ailleurs membre du parti écologiste Génération écologie.
Il reste à voir si la démission de Nicolas Hulot aura un impact sur la politique environnementale du gouvernement. Mais une chose est sûre : la lutte pour l'environnement est loin d'être terminée.