Sarkozy veut développer les soins palliatifs
Ce lundi 25 octobre, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, s'est exprimé sur la question des soins palliatifs. Il a notamment annoncé qu'il souhaitait doubler le nombre de lits dédiés à ces soins d'ici 2022.
"Les soins palliatifs sont un droit pour tous les Français", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Ils permettent de soulager les souffrances des personnes en fin de vie et de les accompagner dans leurs derniers moments."
Le président de l'UMP a également rappelé que la loi Leonetti, adoptée en 2005, avait permis de faire des progrès en matière de soins palliatifs. Cette loi garantit le droit à une fin de vie digne et sans souffrance. Elle permet notamment aux personnes en fin de vie de refuser des traitements qui ne leur apporteraient aucun bénéfice.
"Nous devons continuer à progresser dans ce domaine", a ajouté Nicolas Sarkozy. "Il faut que tous les Français aient accès à des soins palliatifs de qualité, quel que soit leur lieu de résidence."
Le président de l'UMP a également annoncé qu'il proposait la création d'un "fonds national pour les soins palliatifs". Ce fonds permettrait de financer des projets innovants dans ce domaine.
"Les soins palliatifs sont un enjeu majeur de notre société", a conclu Nicolas Sarkozy. "Il est de notre devoir de développer ces soins pour que tous les Français puissent bénéficier d'une fin de vie digne et sans souffrance."